Post Humains

  • Saison 2017-2018

Post Humains

TRS-80

L’être humain prend plus que jamais le dessus sur son évolution. Les technologies que nous développons entrent maintenant dans le corps avec pour objectif notre augmentation corporelle et cognitive. Une porte s’est ouverte sur la création de nous-mêmes. Qui sont ces nouveaux créateurs dont certains travaillent à tuer la mort?

Post Humains est le fruit de quatre années de recherches et de rencontres. Poussée par une condition médicale contraignante, Dominique se met à la recherche d’alternatives aux outils médicaux désuets et dispendieux dont elle dépend. Sa quête la mène à la rencontre d’acteurs importants de la communauté cyborg et transhumaniste qui brouillent les pistes entre médecine curative et médecine d’amélioration.

En alliant théâtre documentaire, autofiction et performance, deux comédiens, un journaliste et une vidéaste s'immergent au coeur du mouvement cyborg et transhumaniste pour y mesurer leurs limites et celles du public. Puisque notre éthique personnelle se mesure plus aisément dans la rencontre de l’Autre, Post Humains crée ce lieu de rencontre privilégié où spectateurs et performeurs sont conjointement invités à participer à cette grande réflexion sur l’avenir de notre espèce. Qu’avons-nous à y perdre ou à y gagner? Et surtout, jusqu’où irons-nous?

3oct. > 14oct.

Crédits

  • Production
    TRS-80
  • Texte 
    Dominique Leclerc
  • Mise en scène
    Édith Patenaude et Dominique Leclerc, assistées de Patrice Charbonneau-Brunelle
  • Scénographie
    Patrice Charbonneau-Brunelle
  • Interprétation
    Cadie Desbiens, Dominique Leclerc, Didier Lucien, et un journaliste
  • Conception
    Push 1 Stop, Patrice Charbonneau-Brunelle, Cédric Delorme-Bouchard et Maude St-Pierre Léonard 

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Contenu vidéo

La compagnie

TRS-80

TRS-80 s'intéresse à l'impact du développement des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, sciences cognitives, intelligence artificielle) sur l'individu et sa société. Les projets développés créent un lieu de rencontre et de dialogue entre les créateurs de ces nouvelles technologies et leurs utilisateurs, et/ou les néophytes.
TRS-80 explore et cherche à élargir les possibilités quant au genre documentaire au théâtre en incluant autofiction, performance et implication du spectateur quant aux enjeux éthiques de la pièce.

• Créer des oeuvres qui allient théâtre documentaire, performance et autofiction, dans l’optique de transcender la forme journalistique.
• Explorer l'impact du développement des nouvelles technologies sur l’individu et sa société.
• Créer un lieu de rencontre et de dialogue entre les créateurs de ces nouvelles technologies et leurs utilisateurs, et/ou les néophytes.
• Impliquer activement le public quant aux enjeux éthiques de la pièce en cherchant des moyens concrets de le renvoyer à sa propre éthique et morale.
• Emmener le spectateur à jouer un rôle actif lors de la représentation.

Contenu vidéo

Transhumanisme