La LNI s'attaque aux classiques

  • Saison 2017-2018

La LNI s'attaque aux classiques

Théâtre de la LNI

La LNI s’attaque aux classiques est de retour pour une troisième année consécutive. Ce projet à la fois amusant, enrichissant et spectaculaire vous plongera chaque soir dans l’oeuvre d’un artiste majeur de la dramaturgie. Pendant une heure, l’équipe placera l’oeuvre dans son contexte, la décortiquera et l’expérimentera en improvisant. Elle se lancera ensuite dans une improvisation de 30 minutes faite avec un tel respect envers l’oeuvre explorée que vous aurez l’impression d’assister à une pièce perdue, retrouvée !

Quinze comédiens de la LNI se prêteront au jeu cette année : trois comédiens par soir, dix auteurs différents… nous vous promettons donc dix représentations complètement différentes !

AUTEURS: Shakespeare – 28 novembre (Distribution A); Molière – 29 novembre (Distribution A); Ionesco – 30 novembre (Distribution B); Sarah Kane – 1er décembre (Distribution C); Robert Lepage – 2 décembre (Distribution D); Michel Tremblay – 5 décembre (Distribution B); Wajdi Mouawad – 6 décembre (Distribution E);  Carole Fréchette – 7 décembre (Distribution E); Larry Tremblay – 8 décembre (Distribution D); Michel-Marc Bouchard – 9 décembre (Distribution C)
28nov. > 9déc.

Crédits

  • Production 
    Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation
  • Idéation
    Étienne St-Laurent et François-Étienne Paré
  • Animation et dramaturgie
    Alexandre Cadieux et François-Étienne Paré
  • Interprétation
    Trois comédiens en alternance :
    Distribution A Sophie Caron, Pier‑Luc Funk et Florence Longpré (Shakespeare et Molière) ;
    Distribution B Jean‑François Aubé, Johanne Lapierre et Marie‑Ève Morency (Ionesco et Michel Tremblay);
    Distribution C Réal Bossé, Suzie Bouchard et Diane Lefrançois (Sarah Kane et Michel-Marc Bouchard) ;
    Distribution D LeLouis Courchesne, Joëlle Paré Beaulieu et Brigitte Soucy (Robert Lepage et Larry Tremblay) ;
    Distribution E Salomé Corbo, Amélie Geoffroy et Mathieu Lepage (Wajdi Mouawad et Carole Fréchette)
  • Éclairages improvisés et régie
    Maxime Clermont-M.
  • Collaboration
    Paula Barsetti, Tania P. Viau et Aline Besson
  • Direction musicale 
    Éric Desranleau

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

La compagnie

Théâtre de la LNI

Le Théâtre de la LNI a pour mission la production, la diffusion et la promotion du théâtre improvisé et, plus particulièrement, du match d’impro.
Pour remplir ce mandat et consolider son rôle d’organisme de production voué au théâtre improvisé, la direction artistique souhaite collaborer avec ses comédiens afin de présenter trois spectacles de type laboratoires publics qui, de par leur contenu ou leur forme, susciteront la réflexion sur un ou plusieurs aspects de l’improvisation théâtrale. Par le biais de ces laboratoires, nous souhaitons enrichir la pratique du théâtre improvisé par le biais d'essais et d'expérimentations.