La cartomancie du territoire

  • Saison 2017-2018

La cartomancie du territoire

Les Productions Hôtel-Motel

La Cartomancie du territoire est une création théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Basé sur plusieurs séjours dans différentes communautés des Premières Nations du Québec, allant jusqu’au pénitencier de New Carlisle, où leur surreprésentation est symptomatique, La Cartomancie du territoire prend la forme d’un road trip sur les autoroutes 132 et 138, et est composé de témoignages et de réflexions intimes et géopolitiques.

Qu’en est-il aujourd’hui du pillage culturel et économique des Premières Nations ? De cette violence ? Parce que le pillage, le racisme systémique et la violence continuent. Pourquoi ? Ne plus laisser les enfants mourir la bouche collée au tuyau d’échappement des grands camions miniers. Ne plus laisser notre mémoire s’envoler par la gueule du tuyau d’échappement des grands camions forestiers. 

27mars > 7avr.

Crédits

  • Production 
    Les productions Hôtel-Motel 
  • Texte et mise en scène 
    Philippe Ducros
  • Interprétation
    Marco Collin, Kathia Rock et un autre interprète
  • Musique 
    Florent Vollant 
  • Conception
    Thomas Payette de Hub Studio, Thomas Godefroid, Éli Laliberté, Samuel Patenaude et Jean Gaudreau 

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

La compagnie

Les Productions Hôtel-Motel

Les productions HÔTEL-MOTEL est une compagnie de théâtre à but non lucratif basée à Montréal. Elle porte ce nom parce qu’elle s’est donné comme mandat de sortir le spectateur des cuisines du Québec, le faire voyager, afin que la question identitaire propre à notre coin du monde soit ancrée dans une vision macroscopique, en concordance avec les enjeux mondiaux actuels. Son directeur artistique puise une grande partie de son inspiration dans ses multiples voyages. Il veut livrer ses préoccupations aux spectateurs, les porter à regarder le monde comme une série de vases communicants.