Dis merci

  • Saison 2017-2018

Dis merci

Joe Jack et John

« Tous les animaux sont égaux,
 mais certains sont plus égaux que d’autres. »
– La ferme des animaux, George Orwell

Quatre personnes préparent une fête pour souhaiter la bienvenue à une famille de réfugiés arrivant prochainement au pays. Si leur volonté de s’ouvrir à l’autre est sincère, les méthodes employées ne sont pourtant pas dépourvues de maladresse. L’organisation de l’accueil, empreinte de bonnes intentions, s’embourbe dans les préjugés et devient rapidement inadéquate. De subtiles luttes de pouvoir se dévoilent dans les décisions les plus élémentaires. Qui peut utiliser la chaise la plus confortable ? Qui a le droit de jouer avec les ballons de fête ? À qui incombent les tâches les plus ingrates ?

Portée par une distribution inclusive, dont un acteur vivant avec une déficience intellectuelle, Dis merci est une pièce créée collectivement dans le style performatif propre à la démarche de la metteuse en scène Catherine Bourgeois. Par des tableaux intercalant danse et théâtre, le spectacle aborde les questions complexes des attentes sociales en temps de crise migratoire et de la légitimité qu’on accorde à un humain qui sort le moindrement de la « norme ».

Une représentation décontractée (de l'anglais « relaxed performance ») désigne une représentation ouverte à tous, particulièrement aux personnes qui s'identifient à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d'apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.

26janv. > 10févr.

Crédits

  • Texte collectif en collaboration avec Pénélope Bourque
  • ​Mise en scène 
    Catherine Bourgeois
  • ​​Interprètes 
    Marc Barakat, Dany Boudreault, Emma-Kate Guimond, Ally Ntumba
  • Concepteurs 
    Audrey-Anne Bouchard, Catherine Bourgeois, Amy Keith et Éric Forget

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

La compagnie

Joe Jack et John

Joe Jack et John est une compagnie de théâtre de création et de répertoire qui produit des spectacles multidisciplinaires et performatifs alliant projection vidéo, danse, spoken-word et bilinguisme. Sa démarche artistique met de l’avant la figure de l’antihéros en intégrant des interprètes souvent perçus comme tels par la société, par exemple des acteurs professionnels ayant une déficience intellectuelle ou issus de l’immigration.
La compagnie privilégie l’écriture en collectif où des questions sociales sont au cœur des œuvres. La singularité de ses distributions concerne autant la recherche esthétique que la rencontre humaine et vise à faire entendre une parole peu écoutée, à faire réfléchir sur des enjeux contemporains, dont la diversité, et à faire avancer le dialogue de notre société à travers l’art.