Dans la tête de Proust (pastiche, collage et fabulations)

  • Saison 2017-2018

Dans la tête de Proust (pastiche, collage et fabulations)

OMNIBUS le corps du théâtre

« Juste par curiosité, levez la main ceux qui connaissent Marcel Proust et son oeuvre. Soyez pas gênés. Y aura pas d’examen et on vérifiera pas de toute façon… Bon. Que vous le connaissiez ou non, vous êtes peut-être au courant des préjugés existants sur la littérature proustienne : “ phrases interminables, descriptions vestimentaires superficielles, bourgeoisie de salon, émoi inutile pour un gâteau, petit garçon à sa maman, fabulations asthmatiques d’un homosexuel refoulé… Louis-Ferdinand Céline est hautement supérieur ; Balzac a fait bien mieux… ” Laissons Céline à sa nuit, et Balzac à ses statues. Allons plutôt au lit avec Proust, pour rencontrer les personnages pathétiques et spectaculaires de La Recherche du temps perdu. »

21févr. > 17mars

Crédits

  • Production 
    OMNIBUS le corps du théâtre
  • Texte et mise en scène
    Sylvie Moreau
  • Assistance à la mise en scène
    Laurence Castonguay Emery
  • Interprétation 
    Jean Asselin, Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Nathalie Claude, Pascal Contamine 
  • Conception 
    Ludovic Bonnier, Mathieu Marcil, David Poisson, Charlotte Rouleau, Suzanne Trépanier

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

La compagnie

OMNIBUS le corps du théâtre

Depuis sa fondation en 1970 par Jean Asselin et Denise Boulanger, la compagnie de création a développé un vaste répertoire théâtral fondé sur l'éloquence du geste. Étroitement associée à l'École de mime, Omnibus fait œuvre de pionnier du théâtre corporel et exerce une grande influence sur le travail de plusieurs artistes. Omnibus pousse ainsi toujours plus loin l'intégration du geste et de la parole, et ce autant par le biais du théâtre moderne qu'à travers les grands textes du répertoire classique.