Camillien Houde, "le p'tit gars de Sainte-Marie"

  • Saison 2017-2018

Camillien Houde, "le p'tit gars de Sainte-Marie"

Espace Libre / Nouveau Théâtre Expérimental

Camillien Houde, dit « Monsieur Montréal » ou « le p’tit gars de Sainte‑Marie », est l’un des maires ayant dirigé la ville le plus longtemps. Premier politicien d’envergure nationale issu d’un milieu défavorisé, il a incarné le grand courant populiste de la politique municipale et provinciale. À travers son parcours personnel et politique, c’est un pan entier de l’humanité prise dans la tourmente du XXe siècle qui sera raconté sur la scène et dans les rues avoisinantes du théâtre.

Grand déambulatoire gratuit, fresque festive et rassembleuse, ce spectacle de quartier d’Espace Libre célèbre Montréal, son histoire et ses résidents, en mêlant acteurs de renom, citoyens du Centre-Sud, musiciens et circassiens. 

18 h Rendez-vous à la Place Joseph-Venne suivi du spectacle dans la salle d’Espace Libre.
21 h Parc des faubourgs : grand banquet ouvert à tous – sans réservation – (musique et spectacle pyrotechnique, repas offert aux spectateurs sur place). 

RÉSERVATION
Réservez vos places ICI
Dans la limite de deux places par réservation. 
Billetterie : 514 521-4191
Du mardi au samedi, de 12h30 à 18h

22août > 2sept.

Crédits

  • Un spectacle de quartier d’Espace Libre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal en coproduction avec le Nouveau Théâtre Expérimental 
    Avec la participation des Voies culturelles des faubourgs 
  • Texte 
    Alexis Martin
  • Mise en scène 
    Daniel Brière et Geoffrey Gaquère
  • Interprétation 
    Josée Deschènes, Johanne Haberlin, Pierre Lebeau, Jacques L'Heureux, Didier Lucien, Evelyne Rompré, ainsi que 25 citoyens du quartier Centre-Sud              
  • Conception
    Jean Bard (Scénographie), Catherine Comeau (régie figurants), Nicolas Descôteaux (éclairages), Charles-Antoine Bertrand Fontaine (direction technique), Catherine Gauthier (costumes), Pierre Laniel (vidéo), Émilie Martel (direction de production), Luc Proulx (décor extérieur), Anthony Rozankovic (musique originale, conception sonore et musicien sur scène), Alexandra Sutto (assistance à la mise en scène et régie)

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Photo

La compagnie

Espace Libre / Nouveau Théâtre Expérimental

Le mandat du Nouveau Théâtre Expérimental est non seulement de faire un théâtre de recherche et de création, mais de réaliser cette démarche d’une façon inusitée, en cherchant continuellement à remettre en cause les conventions et les habitudes ancrées pour retrouver une naïveté et une candeur. Cette cécité volontaire, cette indétermination désirée fait du NTE un espace de liberté unique à Montréal, et qui n’a pas son pareil.

Photo

Dévoilement 2016

Le 22 août 2016, Espace Libre accueillait Denis Coderre, maire de Montréal et Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e de Montréal, à l’occasion du dévoilement du spectacle «Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie». C’est le comédien Pierre Lebeau qui a été choisi pour incarner Camillien Houde et Josée Deschênes dans le rôle de son épouse.