La LNI s'attaque aux classiques

  • Saison 2016-2017

La LNI s'attaque aux classiques

Théâtre de la Ligue nationale d'improvisation

La LNI s’attaque aux Classiques est un projet amusant, enrichissant, et spectaculaire. Chacune  des représentations plonge le spectateur au cœur du style et des codes qui définissent un courant théâtral ou qui régissent le travail d’un artiste connu. Quelles sont les fonctions des personnages de la commedia dell’arte ? En quoi l’œuvre de Michel Tremblay est-elle différente de celle de Réjean Ducharme ? Comment les mises en scène de Robert Lepage sont-elles structurées ? Pendant une heure de pure exploration, dramaturge et comédiens vous dressent un portrait des éléments-clés d’une œuvre classique. Ensuite, les comédiens se lancent dans une longue improvisation de trente minutes avec un tel respect envers l’œuvre explorée, que vous aurez l’impression d’assister à une pièce perdue, retrouvée ! Face au succès de la saison dernière, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation nous revient pour 11 représentations et pas une semblable ! Venez en voir une ou venez les voir toutes !

7 décembre : Marivaux

8 décembre : Goldoni

9 décembre : Suzanne Lebeau

10 décembre : Tennessee Williams

13 décembre : Georges Feydeau

14 décembre : Evelyne de la Chenelière

15 décembre : Jean Racine

16 décembre : Marcel Dubé

17 décembre : Réjean Ducharme

20 décembre : Robert Lepage

21 décembre : Luc Plamondon 

7déc. > 21déc.

Crédits

  • Production
    Le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation
  • Idéation
    François-Étienne Paré et Étienne St-Laurent
  • Animation et dramaturgie
    Alexandre Cadieux et François-Étienne Paré
  • Interprétation
    Réal Bossé, Salomé Corbo et Florence Longpré
  • Éclairage improvisé et régie
     Maxime Clermont-M.
  • Collaboration
    Étienne St-Laurent, Tania P. Viau et Aline Besson

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Bande-annonce

La compagnie

Théâtre de la Ligue nationale d'improvisation

Le Théâtre de la LNI a pour mission la production, la diffusion et la promotion du théâtre improvisé et, plus particulièrement, du match d’impro.
Pour remplir ce mandat et consolider son rôle d’organisme de production voué au théâtre improvisé, la direction artistique souhaite collaborer avec ses comédiens afin de présenter trois spectacles de type laboratoires publics qui, de par leur contenu ou leur forme, susciteront la réflexion sur un ou plusieurs aspects de l’improvisation théâtrale. Par le biais de ces laboratoires, nous souhaitons enrichir la pratique du théâtre improvisé par le biais d'essais et d'expérimentations.

Bande-annonce

Un grand débat télévisé sur La LNI s'attaque aux classiques