Bibish de Kinshasa

  • Saison 2015-2016

Bibish de Kinshasa

Les productions Hôtel-Motel

Une journaliste quitte son pays natal, le lieu de ses amours et de ses deuils, en quête d’un avenir meilleur. En plein Airbus, le vertige la surprend. A-t-elle bien fait  ? Elle plonge alors dans ses souvenirs et se remémore ce qu’elle quitte. Au fur et à mesure que se déroule cette soirée festive où se côtoient les odeurs, les vapeurs et la cacophonie du Congo, la nouvelle immigrante nous guide à travers les rues et les différents quartiers de cette mégapole qu’est Kinshasa, la quatrième ville la plus peuplée d’Afrique. Peu à peu, on y rencontre la faune de cette capitale si puissante, ses jeunes en pleine guerre vestimentaire, ses enfants des rues et ses enfants-soldats, ses chauffeurs de Kombi où s’entasse la population en quête de la pitance de la journée.

À mi-chemin entre une bouffe entre amis et une discussion géopolitique, cette visite guidée des souvenirs de l’héroïne sera entrecoupée d’échanges décontractés entre l’auteure, Bibish, et le metteur en scène, Philippe Ducros. Avec acuité et humour, ils évoqueront les frictions culturelles politiques et philosophiques qui tissent les relations entre l’Occident en général, le Canada en particulier, et un pays comme la République démocratique du Congo. 

Bibish de Kinshasa est l’adaptation pour la scène du roman Samantha à Kinshasa, de Marie-Louise Bibish Mumbu. Sachez que ce spectacle est issu d'une lecture publique présentée en 2014 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) dans le cadre du festival Dramaturgies en dialogue.

Ce qu'on en dit 

«L’étrange objet expose en deux heures sa sociologie sensible, critique et humaine du Congo contemporain en passant par le chemin de l’exil, celui emprunté par Bibish, journaliste de son état, qui, après Paris, a posé ses valises à Montréal. Elle a également posé ses réflexions induites par ce départ salutaire dans un roman, Samantha à Kinshasa (Recto Verso) dont plusieurs fragments sont « joués » ici par la délicieuse Gisèle Kayembe.»
Fabien Deglise, Le Devoir

«Grâce à la bande sonore et surtout au talent de conteuse de Gisèle Kayembe, on s’y croirait, et on se ravit de l’enchaînement d’anecdotes colorées, qui nous plongent au cœur de ce pays immense, un monde si différent du nôtre. On entend presque les rires, et les éclats de voix; on sent presque la chaleur du soleil sur notre peau, l’odeur des pots d’échappement qui se mêle à celle de la chèvre grillée…»
— Aurélie Olivier, JEU

«La pièce offre à peu près le choc que l’on vit lorsqu’on voyage en pays étranger à ceci près qu’il est vécu dans le confort d’une salle de théâtre. Dépaysement et éducation civique. Un texte touffu interprété de façon fulgurante. À voir!»
— Info-culture

13oct. > 24oct.
Horaire et durée
Horaire:
Du mardi au samedi.
- Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h.
- Les jeudis à 19h.
* La représentation du jeudi 15 octobre sera suivie d'une discussion avec les créateurs.
* La représentation du jeudi 22 octobre sera suivie d'un entretien thématique avec Alain Deneault
Durée:
1h40 sans entracte

Crédits

  • Production
    Hôtel-Motel
  • Texte
    Marie-Louise Bibish Mumbu
  • Mise en scène et montage
    Philippe Ducros
  • Interprétation
    Marie-Louise Bibish Mumbu, Philippe Ducros, Gisèle Kayembe
  • Bar
    Papy Maurice Mbwiti
  • Conception
    Zazie Brosse (adjointe à l'éclairage, à la scénographie et aux costumes), Manon Claveau (assistance à la mise en scène et régie), Thomas Godefroid (lumières), Caroline Turcot (direction technique et de production), Julie Vallée-Léger (scénographie)

 

 

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Photo
Processus
Humeur

La compagnie

Les productions Hôtel-Motel

Les productions HÔTEL-MOTEL est une compagnie de théâtre à but non lucratif basée à Montréal. Elle porte ce nom parce qu’elle s’est donné comme mandat de sortir le spectateur des cuisines du Québec, le faire voyager, afin que la question identitaire propre à notre coin du monde soit ancrée dans une vision macroscopique, en concordance avec les enjeux mondiaux actuels. Son directeur artistique puise une grande partie de son inspiration dans ses multiples voyages. Il veut livrer ses préoccupations aux spectateurs, les porter à regarder le monde comme une série de vases communicants.

Humeur

Bibish de Kinshasa vu par Julie Delporte

La saison en dessin, par Julie Delporte sur Le Verbe, plateforme du théâtre indépendant.

Julie Delporte est l’auteure de Je vois des antennes partout, qui paraît à l’automne 2015 chez Pow Pow et dont la version anglaise éditée par Drawn and Quarterly s’est mérité le prix des lecteurs CBC dans la catégorie roman graphique. Née à Saint-Malo en 1983, elle habite Montréal depuis 2005. Elle a également publié un essai chez Colosse, La bédé-réalité: La bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques (2011), un album jeunesse, Je suis un raton laveur, pour le compte de La courte échelle (2013), ainsi que la bande dessinée Journal (L’Agrume, 2014). Quand elle n’utilise pas ses crayons de couleurs, Julie est libraire sur la rue Bernard. Elle aime toujours les animaux, souvent les plantes, et parfois les humains.
On peut la suivre ici: juliedelporte.com

Processus

Kinshasa la belle

Photo

Bibish de Kinshasa

Gisèle Kayembe
Crédit photo: David Ospina