T'en souviens-tu, Pauline?

  • Saison 2014-2015

T'en souviens-tu, Pauline?

Théâtre AcharnéE
Après avoir fait salle comble à la saison dernière, Espace Libre présente, en reprise, T’en souviens-tu, Pauline ?, une performance solo de la comédienne, chanteuse et conceptrice Audrée Southière. Pour cette deuxième mouture du spectacle, Audrée Southière, qui s’investit cette fois-ci dans la mise en scène, et Mathilde Addy-Laird nous proposent une version renouvelée.

Il y a quelques années, la jeune artiste fait la découverte de Pauline Julien, de ces chansons, et par la même occasion, des turbulences d’une époque où tous les espoirs semblaient encore permis. Cette rencontre la chamboule et la nourrit suffisamment pour qu’elle y puise la matière d’une réflexion sur sa propre génération, sur sa condition d’artiste, celle des femmes, du Québec et sur notre avenir collectif planétaire. Elle fut accompagnée tout au long de sa recherche par Pascale Galipeau, la fille de Pauline Julien, qui lui a généreusement donné accès à ses archives.

Ainsi après lui avoir dédié Je suis Québec mort ou vivant, un hommage musical, est né T’en souviens-tu, Pauline ?, un spectacle théâtral interdisciplinaire, en musique et en vidéo, dont le fil narratif est tenu par une jeune femme, artiste d’aujourd’hui, qui nous témoigne de ses réalités, de ses désirs et de ses inquiétudes. Un personnage autant grave que drôle, dont l’humanité s’abreuve à même la vie de l’auteur et interprète Audrée Southière. Une « autofiction » qui nous transporte à différents moments de son existence, au cœur d’une quête identitaire multiple dans laquelle l’univers de Pauline Julien se superpose au sien.

Le spectacle, présenté dans la petite salle d’Espace Libre qui favorise la rencontre et l’intimité, nous place dans la singulière position du témoin et du confident. 

« My name is : J'men sacre. »
Le 1er octobre 1998, la chanteuse et comédienne Pauline Julien s’enlevait la vie après un dur combat avec une aphasie dégénérative qui rendit les dernières années de sa vie extrêmement difficiles. Quinze ans après sa mort, que reste-t-il de cette artiste fougueuse dans notre mémoire collective? À l'automne 2013, l’animatrice Monique Giroux organisait un concert hommage à Pauline Julien avec Luce Dufault, Laurence Jalbert, Jorane et Marie-Jo Thériault. L’enregistrement de cette soirée unique a donné l’album Femmes de Feu produit par Espace musique (Radio-Canada). Mais au-delà du souvenir, entendons-nous vraiment ce que cette grande femme de parole a encore à nous dire?

CE QU'EN A DIT LA CRITIQUE

«[...] T’en souviens-tu, Pauline? est un électrochoc autant par sa portée poétique, sa transmission d’un héritage fécond que par son message engagé et engageant.»
— Olivier Dumas, MonTheatre.qc.ca

«[...] Audrée Southière est née pour incarner Pauline Julien, pour la faire connaître, la garder vivante.»
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

«[...] on ne peut que vibrer quand [Audrée Southière] entonne certaines des chansons de Pauline Julien avec une intensité remarquable et un grain de voix qui trouble et fait mouche. [...] il y a dans cette production quelque chose d’indéniablement réussi.»
— Lucie Renaud, JEU Revue de théâtre

26mars > 4avr.
Horaire et durée
Horaire:
Du jeudi 26 mars au samedi 4 avril à 19h30
Relâche les dimanches et lundis.
Durée:
1h15 sans entracte

Crédits

  • Production
    Théâtre AcharnéE
  • Texte
    Audrée Southière en collaboration avec Mathilde Addy-Laird
  • Mise en scène
    Mathilde Addy-Laird et en collaboration avec Audrée Southière
  • Distribution
    Audrée Southière
  • Concepteurs
    Valérie Bourque (lumières et régie), Karine Galarneau (scénographie), Mathieu Jolicoeur (vidéographie), Paule-Josée Meunier (costumes), Gabriel Poirier-Galarneau (conception vidéo), Virginie Reid (arrangements musicaux), Michel Smith (musique originale), Sonia Montagne (direction de production), Julie Tessier (régie)

 

 

 

 

Mots clés

  • Musique
  • Poésie
  • politique
  • Féminisme
  • Histoire

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Photo
Contenu vidéo
Contexte
Contenu audio

La compagnie

Théâtre AcharnéE

Le Théâtre AcharnéE, refuse le prêt-à-penser. Ses membres croient à la nécessité de l’acte théâtral comme vecteur de rassemblement, de célébration et d’implication sociale. En explorant la limite fragile entre la réalité et la fiction, ils cherchent à déstabiliser le spectateur afin de le rendre actif dans la représentation. En alliant le théâtre d’images, la performance et le métissage des tons, ils tentent de provoquer chez le spectateur une transformation dont l’expérience suprême serait la catharsis. L’émotion transformée en pensée amène alors le spectateur à se responsabiliser et à devenir acteur de sa propre vie, de sa propre société. Ils explorent de multiples modes d’expressions dans la recherche constante d’un propos théâtral plus riche. En opposition avec le théâtre traditionnel, ils proposent une dramaturgie éclatée. L’autodérision est au cœur de leur art autofictif, emportant sur son passage des restes de rires, d’angoisse et de travers humains.

Photo

Archives

Photo

Archives

Contenu audio

Le plus beau voyage, de Pauline Julien

«Le plus beau voyage»
Paroles: Gilbert Langevin
Musique Francois Cousineau
Interprétée par Pauline Julien

À entendre dans le spectacle T'EN SOUVIENS-TU, PAULINE?

Du 26 mars au 4 avril 2015

Paroles manuscrites Pauline Julien

  • Archives_ paroles Pauline Julien

Le leg

Une valise remplie de souvenirs, de photos, de partititions, de poèmes inédits... une valise appartenant à Pauline, puis à Pascale sa fille, puis... nous l'avons ouverte et découvert tous les secrets qu'elle renfermait...

Tout est politique

Le personnel est politique. Notre langue est politique. Politique, poétique, prophétique...

Je regarde les gens vivre

Une scène entière du spectacle porte le souffle de ces phrases.

La mer

Elle qui nous a tant porté tout au long du processus...

Contenu vidéo

Audrée et Mathilde parlent de l'espoir

TROUVER L'ESPOIR
Dans le cadre du lancement de la saison 2014-2015, nous avons posé une question aux créateurs en résidence et en accueil à Espace Libre cette année:
 
En quoi votre spectacle est-il porteur d'espoir?
 
Entendez leur réponse, tout au long de la saison...
 
Réalisation et montage: Vincent Lafrance
Assistance à la réalisation: Laïma A. Gérald
Avec Audrée Southière et Mathilde Addy-Laird
 
 
Photo

Quelques photos du spectacle...

À LA DEMANDE GÉNÉRALE, T'EN SOUVIENS-TU, PAULINE? EST DE RETOUR CHEZ NOUS!
Dans la salle intime d'Espace Libre, du 26 mars au 4 avril.

© Toma Iczkovits