Collection Printemps-été

  • Saison 2014-2015

Collection Printemps-été

Le Nouveau Théâtre Expérimental

Chargé de mission poétique en territoire théâtral, Christian Vézina orchestre un spectacle entièrement consacré à la parole des femmes. Les mots des poétesses d’ici et d’ailleurs se déploient dans l’espace scénique, par le concours de trois interprètes de haut vol. La rencontre improbable entre un récital de poésie et un ébouriffant défilé de mode!

Depuis trente ans, Christian Vézina s’est chargé d’une noble mission : faire entendre la poésie au public et sortir les poèmes de leur tour d’ivoire. Amoureux fou des vers, persuadé de leur puissance théâtrale, Christian Vézina s’est attelé à interpréter les poètes sur scène en fabriquant des spectacles singuliers, entre autres sur Jacques Prévert, Michel Garneau, Gaston Miron, Gérald Godin, Henri Michaux. Chaque fois, la poésie s’incarne et ressuscite, dirait-on, sous la gouverne de ce fidèle ami des poètes, passeur engagé devenu metteur en scène par la force des choses, parce que la poésie demandait à renaître.

Aujourd’hui, il plonge pour la première fois dans un répertoire tout féminin, nous conviant à un défilé de mode où paraderont les mots de Joyce Mansour, Hélène Monette, Suzanne Jacob, Marie Étienne, Ananda Devi et Brigitte Fontaine. Troquant le vêtement pour le vers, les mannequins pour des actrices, Christian Vézina met sous les projecteurs des paroles de femmes. Danielle Proulx, Salomé Corbo, Elkahna Talbi et la musicienne Marie Sophie Picard présentent Collections Printemps Été, comme un délicieux pied-de-nez à ceux qui prétendent que la poésie n’est plus à la mode. Entrez dans le poème voir comme il est vivant!

Pour entendre une entrevue avec les interprêtes et voir des extraits de répétitions, cliquez ICI
  • Relations de presse
    Rugicomm
    514.759.0494
24mars > 11avr.
Horaire et durée
Horaire:
Du mardi au samedi à 20h
:: Jeudi 9 avril et vendredi 10 avril à 19h
:: Samedi 11 avril à 16h
Durée:
1h30 sans entracte

Crédits

  • Production
    Nouveau Théâtre Expérimental
  • Collage de textes et mise en scène
  • Christian Vézina
  • Poèmes
    Ananda Devi, Marie Étienne, Brigitte Fontaine, Suzanne Jacob, Joyce Mansour et Hélène Monette
  • Distribution
    Salomé Corbo, Danielle Proulx, Elkahna Talbi et Marie Sophie Picard, musicienne à la guimbarde
  • Conception artistique
    Jean Bard (scénographie), Estelle Clareton (conseil au mouvement) Michel F. Côté (musique et conception sonore), Francis Hamel (lumières), Judy Jonker (costumes)

Mots clés

  • Féminisme
  • Poésie

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Genèse
Humeur
Bande-annonce
Contenu vidéo
Photo

La compagnie

Le Nouveau Théâtre Expérimental

Le mandat du Nouveau Théâtre Expérimental est non seulement de faire un théâtre de recherche et de création, mais de réaliser cette démarche d’une façon inusitée, en cherchant continuellement à remettre en cause les conventions et les habitudes ancrées pour retrouver une naïveté et une candeur. Cette cécité volontaire, cette indétermination désirée fait du NTE un espace de liberté unique à Montréal, et qui n’a pas son pareil.

Photo

Les interprètes

Saloé Corbo, Danielle Proulx, Elkahna Talbi et Marie-Sophie Picard composent la distribution de Collection printemps-été.

Contenu vidéo, Humeur

Christian Vézina se questionne sur l'espoir

TROUVER L'ESPOIR
Dans le cadre du lancement de la saison 2014-2015, nous avons posé une question aux créateurs en résidence et en accueil à Espace Libre cette année:

En quoi votre spectacle est-il porteur d'espoir?

Entendez leur réponse, tout au long de la saison...

Réalisation et montage: Vincent Lafrance
Assistance à la réalisation: Laïma A. Gérald
Avec Christian Vézina

Bande-annonce

La bande-annonce

Un avant-goût du spectacle Collection printemps-été, un vibrant hommage à la poésie féminine orchestré par Christian Vézina. Avec Salomé Corbo, Danielle Proulx, Elkahna Talbi et la musicienne, Marie-Sophie Picard. Cette nouvelle production du Nouveau Théâtre Expérimental est présentée au théâtre Espace Libre du 24 mars au 11 avril 2015.

Genèse, Humeur

Le chemin de présentation

Alexis Martin présente Christian Vézina
Metteur de mots en scène, propulseur de fusées sémantiques, Vézina est un maître de piste dans le grand accélérateur poétique du monde. Mots du présent, ceux du passé, encore ceux qui se dessinent à peine à l’horizon, il les attend en bon pâtre, patiente exigence de celui qui s’est mis à l’écoute de ce qu’il y a d’indicible dans le langage, car comme tout amant de la chose poétique le sait, le poème atteint l’heure où l’ombre est la plus courte quand il révèle le silence qui lui répond.

Christian Vézina présente Danielle Proulx  et Marie-Sophie Picard
Pour moi, trois mots définissent l'actrice qu'est Danielle: gentillesse, intelligence et grâce. Et ce sera un bonheur que de la voir porter tous ces poèmes de femmes avec l'élégance d'une figure de Proulx!

Marie-Sophie Picard est un secret bien gardé, une poupée russe du Bas-du-Fleuve, une guimbardiste virtuose, une autochtone du domaine intérieur! Toute jeune, elle faisait déjà de la musique avec son appareil dentaire. À présent, la rencontre de son parfait sourire et d'une guimbarde met toutes molécules en vibration et fait disparaître jusqu'aux faux plis de nos auras!

Daniel Brière présente Salomé Corbo
Salomé la comédienne, l’auteure, la metteure en scène, l’improvisatrice émérite, retrouve le NTE 13 ans après Dave veut jouer Richard III, où j’ai eu le bonheur de lui donner la réplique. Son parcours admirable est fait de traversées, d’audaces et d’expériences hors des sentiers battus. Un désir profond, un élan essentiel l’habite : celui de créer.  Chère Salomé, bienvenue chez toi!

Salomé nous parle du NTE
Le NTE est un bastion théâtral où coexistent les questions et les convictions.
Un rempart pour les mots, les formes, les images, les corps, et les histoires.
C'est une fortification contre la monotonie et le convenu.
C'est le feu de la création dans une caserne.
Le NTE, « Nouveau » depuis 1979.

Le NTE présente Elkahna
Femme fervente, foreuse de sens, force tranquille.
Elle a une bouche canon, bouche boulet. 
Elle ouvre les lumières, rien ne se dissimule.
Elle arbore sa robe de féminité comme un manifeste.

Elkahna Talbi et la poésie
La poésie un refuge, mon premier amour.
Le goût des mots, qu’ils se déposent sur mes yeux ou sous ma langue.
L’image qui saisit dès le début, frappe de plein fouet ou se dévoile plus tard, 
se déshabille au grand jour devant nos yeux ébahis alors qu’on ne s’y attendait plus.