CODIFFUSION Espace Libre

Dans une cafétéria d’école secondaire, où la vie routinière est ponctuée par les menus du jour de la semaine, quatre cantinières aussi différentes qu’incompatibles se racontent avec un humour douteux leurs petites cruautés et leurs efforts pour s’en sortir. Elles livrent avec une impudeur désespérée une intimité déroutante qui ne trouvera d’écho que dans le fond de leurs chaudrons englués de brun.
Oscillant entre comédie grossière et tragédie humaine, la pièce, créée en 2009 avec grand succès à Espace Libre, propose une langue où la majorité des mots sont remplacés par des sacres. En visitant ce tabou par son utilisation excessive, Sauce brune explore les limites de la langue et l’incommunicabilité présente dans notre ère de « texto » et d’expressions toutes faites utilisables à toutes les sauces. Elle traite ainsi de la solitude née de cette « impression » de communication.
« Lucide et virulent […] un tourbillon verbal de haute voltige. […] Des personnages très typés qui ne tombent pourtant jamais dans le grotesque et brillent de naturel. […] Le jeu des actrices et la direction d’acteur sont absolument remarquables. » — Philippe Couture, Voir Montréal
« Sauce brune révèle un mets riche et consistant. » — Marie Labrecque, Le Devoir
« Mélange de verdeur verbale, de réalisme quasi outrancier et d’infinie tendresse pour le genre humain […] » — Marie-Christine Blais, La Presse
Dès sa création en 2005, Simoniaques Théâtre établit cette signature qui lui est propre avec le spectacle Andromak, une relecture très contemporaine du texte de Racine mariée à une approche transdisciplinaire.
À l’image des autres fondateurs de cette jeune compagnie, Simon Boudreault, l’auteur et metteur en scène de Sauce brune, est un artiste polyvalent aux multiples collaborations. Également comédien, improvisateur et marionnettiste, il créera cet automne avec le Théâtre de l’Œil Sur 3 pattes, un spectacle de marionnettes sans parole pour enfants. Avec Simoniaques Théâtre, il prépare une nouvelle création intitulée Soupers, qui sera présentée au Théâtre d’Aujourd’hui en février 2011.
PRODUCTION
SIMONIAQUES THÉÂTRE
AUTEUR
SIMON BOUDREAULT
MISE EN SCENE
SIMON BOUDREAULT
ASSISTÉ D’EMMANUELLE NAPPERT
DÉCOR ET ACCESSOIRES
FÉLIX RUEL
COIFFURES ET MAQUILLAGES
FLORENCE CORNET
ÉCLAIRAGES
FRÉDÉRIC MARTIN
CONCEPTION SONORE
MICHEL F. CÔTÉ
DISTRIBUTION
JOHANNE FONTAINE, ANNE PAQUET, MARIE-EVE PELLETIER, CATHERINE RUEL
LE TEXTE
DRAMATURGES ÉDITEUR, MONTRÉAL, AOÛT 2010
PHOTO
SYLVAIN LÉGARÉ