Exploration | OMNIBUS, le corps du théâtre
SAISON 2009-10

Rêves, chimères et mascarade

Il y a oubli d'un rêve dans le rêve il y a souvenir le vacillement de la bougie d'un premier gâteau d'anniversaire la mort qui hante les vertiges les petits bonheurs flottant dans l'amnésie et des regrets qui masquent des remords geyser dormant au fond du puits

TYPE D'EXPÉDITION

Où chercher le territoire mental ailleurs que dans le territoire physique ? Les formes de nos personnes protestent inconsciemment de leurs blessures. Leurs lignes cherchent la direction du plaisir. Par un rituel de mascarade, de la sensation au sentiment, la horde se hausse au statut de société policée, morne solidarité. Fidèles à l'adage selon lequel l'Å“uvre théâtrale devrait être répétée avant d'être écrite afin d'en réserver la paternité à l'acteur, nous ne recourons ici à aucune caution ex machina ou préfixe littéraire. Cela s'appelle du mime, ne ressemble à rien d'autre et exprime avec sensibilité ce que des mots ne disent pas.

PEUPLADES

Les trois concepteurs mettent en œuvre l'imagination individuelle et l'imaginaire collectif gravés dans les huit interprètes. Ils ont beaucoup regardé ce que recèlent leurs corps, déchiffré la langue natale de leur rumeur interne et adhèrent à ce langage, tantôt freudien, tantôt cartésien, pour signer collectivement un spectacle fantasmatique. Omnibus le corps du théâtre (depuis 1971) s'est allégrement partagé entre l'acte (L'entrepôt - 2004) et le verbe (Le cycle des rois - 1989). Du pur mime (En terre, là-bas - 1998) à l'impureté avec des raretés du répertoire classique (La Célestine - 1990) en passant par des hybrides (L'amour est un opéra muet - 2007), la petite histoire de cette compagnie est ponctuée par le métissage artistique.

MAÃŽTRES D'Å’UVRE
RÉAL BOSSÉ
PASCAL CONTAMINE
CHRISTIAN LEBLANC

SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES ET ACCESSOIRES
CHARLOTTE ROULEAU

ÉCLAIRAGES
MATHIEU MARCIL

BRUITAGE
ELLA RUMEUR

DISTRIBUTION
SABRINA CONNELL-CAOUETTE
JENNYFER DESBIENS
SOLO FUGÈRE
XAVIER MALO
SACHA OUELLETTE-DEGUIRE
ANNE SABOURIN

22 SEPTEMBRE
AU 10 OCTOBRE
du mardi au samedi à 20 h

Le vendredi 2 oct. à 18 h30.

soirée lève-tôt et rencontre
jeudi 1er octobre 19h

Photo : Yanick Macdonald
Photo : Yanick Macdonald