CODIFFUSION Espace Libre

Nature morte dans un fossé est un polar théâtral. Une jeune fille est retrouvée morte dans un fossé. Est-ce que mourir est un choix? Les victimes connaissent-elles toujours leur assassin? Leur vie court-elle vers ce rendez-vous-là ?
La trame de ce thriller narratif est construite comme un Rubik’s Cube où la solution apparaît soudainement au dernier mouvement. Utilisant toujours la forme monologuée, les personnages de cette pièce se situent dans plusieurs espace-temps à la fois : passé, présent et futur. L'absence de certains personnages, simplement cités, donne place à un travail de choralité propre au genre tragique. Ce texte offre tous les ancrages nécessaires à l'élaboration d'un langage théâtral inusité, mais qui frappe au cœur.
Après Faisceau d'épingles de verre de Claude Gauvreau et Shopping and F***ing de Mark Ravenhill, Nature morte dans un fossé est la troisième mise en scène de Christian Lapointe hors de sa propre compagnie. Il montre à travers l’écriture talentueuse de Fausto Paravidino, jeune auteur prodige italien, l’audace qu’on lui connaît dans ses propres créations. Le spectacle est une magnifique synthèse de plusieurs collaborations, portant sa signature caractéristique : le Théâtre de L’Escaouette de Moncton, le Théâtre Blanc de Québec et le collectif de concepteurs Cinaps, dont le metteur en scène fait également partie. Créée en 2009 à Québec, la production a aussi été présentée à Moncton et à Ottawa.
L’Arche Éditeur, pour la version française originale
Jeudi 13 janvier à 18 h : Table ronde sur la prostitution
Avec Diane Matte, organisatrice communautaire pour la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES), Léa Brière, étudiante en sciences juridiques à l'UQAM et membre du comité jeunes de la CLES ainsi qu’une femme ayant vécu la prostitution. D’autres participants à confirmer.
Samedi 15 janvier à 17 h : Projection du film Le plus vieux mensonge du monde de Ève Lamont
Des jeunes femmes témoignent de leur expérience dans la prostitution. Elles ont 13, 15 ou 21 ans. Qu’elles viennent d’un grand centre urbain ou d’une région éloignée, qu’elles résident au Québec ou en Colombie-Britannique, leurs parcours se recoupent. À travers leur histoire, ces femmes révèlent l’envers du décor, déboulonnent bien des mythes sur la prostitution et soulèvent les intérêts et les enjeux occultés.
Production LA CLES, 2009 — Durée : 30 min. 25 sec. Voir la bande annonce
PRODUCTION
THÉÂTRE BLANC (QUÉBEC) ET THÉÂTRE L’ESCAOUETTE (MONCTON)
AUTEUR
FAUSTO PARAVIDINO
TRADUCTION
PAUL LEFEBVRE
MISE EN SCÈNE
CHRISTIAN LAPOINTE
SCÉNOGRAPHIE, ÉCLAIRAGES ET ACCESSOIRES
JEAN HAZEL ET JEAN-FRANÇOIS LABBÉ
VIDÉO
LIONEL ARNOULD
CONCEPTION SONORE
MATHIEU CAMPAGNA
RECHERCHE COSTUMES
HUGUETTE LAUZÉ
DISTRIBUTION
MARCIA BABINEAU, STÉPHANIE DAVID, JEAN-MICHEL DÉRY, CHRISTIAN ESSIAMBRE, KEVIN MCCOY, MARIO MERCIER
PHOTO
NICOLAS FRANK VACHON
DU 11 AU 22 JANVIER 2011
Du mardi au samedi à 20 h
Jeudi 20 janvier à 19 h, suivi d'une discussion
Vendredi 21 janvier à 18 h 30
Découvrez un autre jeune auteur italien à Montréal!
Bar de Spiro Scimone
Production Théâtre de l'Opsis
À Prospero - 10 janvier au 5 février 2011
www.laveillee.qc.ca