Mot de la direction artistique

Plus qu’un théâtre, c’est Espace Libre!

Ground control to Major Tom
Take your protein pills 
and put your helmet on
Ten, nine, eight, seven, 
six, five, four, three, two, 
​one… Liftoff… *


​Quelque part dans le cosmos, une voix se fait entendre. 

TOUR DE CONTRÔLE : - Tour de contrôle à Major Tom… M’entendez-vous?

MAJOR TOM : - Je vous reçois cinq sur cinq!

TOUR DE CONTRÔLE : - L’étonnement qui se lit sur votre visage, d’où vient-il?

MAJOR TOM : - D’une brèche qui se profile à l’horizon. Quelque chose que nous n’avions jamais vu.

TOUR DE CONTRÔLE : - Un chemin vers d’autres possibles?

Tension palpable.

MAJOR TOM : Un espace libre!

TOUR DE CONTRÔLE : - À vous maintenant de vous y engouffrer!

L’espace libre dans lequel s’engage le cosmonaute est un théâtre. Sa mission : soutenir des prises de paroles audacieuses sur l’art et sur le monde; favoriser l’exploration, la recherche, le dialogue interculturel et vous présenter des aventures scéniques où le plaisir s’accorde avec la performance.

Le Théâtre a pour but de faire prendre de la hauteur à l’humanité pour nous faire voir la vie et le monde sous d’autres angles. Il est aussi une répétition générale de ce qui peut nous arriver en vrai. C’est une bougie d’allumage, une clef dans le tableau de bord, la voix universelle du décompte avec le décollage.

Les artistes-explorateurs de la mission 16-17 vous invitent à observer plusieurs facettes de notre monde actuel : la perception que la jeunesse a de notre époque/ l’Autre, le voisin, le migrant ; celui qui fascine ou qui fait peut/et une formidable machine qui possède les clefs de notre avenir : le cerveau!

À ces douze spectacles s’ajoutent trois missions citoyennes de démocratisation de la culture qu’Espace Libre renouvelle pour une deuxième année : le Tarif Voisin, le Comité Spectateurs et le Spectacle de quartier, qui ambitionne de faire du Centre-Sud de Montréal un territoire d’exploration pour des artistes qui ont au cœur de leur démarche la rencontre avec le citoyen.

En 2016-2017, Espace Libre s’affiche donc résolument comme un théâtre d’Art qui s’ouvre sur ses voisins, sur sa ville et sur le monde. C’est à l’aventure et l’humanisme que nous vous invitons ; aussi les portes de notre vaisseau vous sont grandes ouvertures! Soyez tous les bienvenu(e)s!

Geoffrey Gaquère
Directeur artistique et codirecteur général

*Paroles extraites de Space Oddity de David Bowie

Communautés