Dans cette Rome où la grâce n'existe pas, seule demeure la vengeance. Titus, le héros, fait sans états d'âme pencher la balance du côté de la tradition au mépris des valeurs humaines et du pardon. La tragédie de Titus Andronicus, en cherchant les limites de l'endurance humaine, entretient l'inconfort entre la pitié et la répulsion ; et devant l'énigme insondable du mal, nous laisse déchirés entre le désir de comprendre et la peur de savoir.
Œuvre de jeunesse (en 1589, le barde a 25 ans), ...Titus flatte notre voyeurisme par la débauche de cruauté. L'atrocité de l'intrigue et la mise en scène de la souffrance sont révélées avec exactitude par l'art comme elles sont aujourd'hui banalisées par les médias. L'œuvre adaptée à notre époque invite à nous inquiéter de la résurgence atavique de la violence et de la fascination qu'elle opère. Toutes les tragédies impliquent l'abus par des personnes humaines d'un pouvoir excessif que notre lâcheté leur a consenti. L'artifice théâtral fait œuvre de résistance à ces dérives, tente de les dénoncer et d'en comprendre le sens et les intentions.
TEXTE
William Shakespeare
MAÃŽTRISE D'Å’UVRE
Jean Asselin
CONCEPTION ET DISTRIBUTION
Jean-Baptiste Asselin-Boulanger, Jean Boilard, Daniel Desputeau, Philippe Ducros, Sophie Faucher, Emma Haché, Christian LeBlanc, Didier Lucien, Denis Mercier, Isabelle Pastena, Charles Préfontaine, Martin Vaillancourt.