Le Comité Spectateurs

Le Comité Spectateurs

                                                

                                                

Chaque année, Espace Libre vous convie à l’expérience du Comité Spectateurs, qui a été initié lors de la saison 2015-2016.

QU’EST-CE QUE LE COMITÉ SPECTATEURS ?

17 citoyens issus de Sainte-Marie et Saint-Jacques ont été sélectionnés cette année pour assister gratuitement à six spectacles de la saison : Album de finissants (Pirata Théâtre et Matériaux Composites), Les lettres arabes 2 (Orange Noyée, Théâtre Debout et Trois Tristes Tigres), La LNI s’attaque aux classiques (la Ligue Nationale d’Improvisation), Ai-je du sang de dictateur? (Didier Lucien), Dans la tête de Proust (pastiche, collage, et fabulations) (Omnibus, le corps du théâtre), EXTRAMOYEN, splendeur et misère de la classe moyenne (Nouveau Théâtre Expérimental).

Ces soirées, animées par Geoffrey Gaquère, le Directeur artistique, et Marie Semel, la Responsable de la médiation culturelle sont l’occasion de rencontres avec les artistes et artisans qui font vivre notre théâtre.

Certains artistes de la saison sont venus à leur rencontre :
Anne-Sophie Rouleau et Michelle Parent pour Album de finissants
Geoffrey Gaquère, Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou pour Les Lettres arabes 2
François-Étienne Paré pour La LNI s’attaque aux classiques
Guillaume Chouinard et Didier Lucien pour Ai-je du sang de dictateur ?
Jean Asselin, Réal Bossé, et Pascal Contamine pour Dans la tête de Proust (pastiche, collage et fabulations)
Pierre Lefebvre pour EXTRAMOYEN, splendeur et misère de la classe moyenne

 

  

  

  

    

Les participants peuvent échanger en toute liberté sur les spectacles vus, le tout autour d’un repas concocté par nos soins et une discussion post-spectacle. 

 

Pour la saison 2016-2017, la comédienne Ève Landry a également partagé l’expérience à titre de marraine. Elle sera de nouveau avec nous la saison prochaine.

                                                  

Durant la saison 2016-2017, les membres ont également rencontré trois concepteurs :
Marc Sénécal, Costumier
Jean Bard, scénographe
Thomas Godefroid, Éclairagiste

  

  

QUELQUES TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

Josée
"La fougue, le relâchement, les éclats, les ténèbres de nos soirées dans la boîte noire d'Espace libre m'ont marquée. J'en garde un souvenir satisfait. Avant les représentations, l'atmosphère qui régnait dans la salle à manger, et votre enthousiasme était stimulant. Les explications des artistes m'ont toujours judicieusement préparée à ce qui m'attendait.
Le soin que vous mettez à nous recevoir, la façon dont vous organisez et vous impliquez dans les discussions m’épatent et m’émeuvent. Vous m’inspirez. Aussi, Ève a parfaitement joué son rôle de marraine.
Mon aventure en votre enceinte s'est annoncé aussi fructueuse qu'agréable."

Bruno
"Merci encore pour l'initiative en générale. C'est un projet génial qui démontre à quel point vous êtes dédiés !"

Tra-Mi  
"J'ai trouvé ce comité bien agréable, je vous lève mon chapeau pour cette belle initiative et ce concept novateur."

Sarah
"J'aimerais souligner le fait que j'ai adoré pouvoir discuter de nos ressentis, une fois la pièce finie. Parce que c'est dans ces échanges que l'on grandit. Que l'on apprend les uns des autres. Et que l'on comprend mieux ce qui a poussé les auteurs des pièces à favoriser une interprétation plutôt qu'une autre."

Marie-Claire
"Sans répéter toutes mes impressions partagées après les pièces, je me considère extrêmement privilégiée d'avoir participé au Comité spectateurs. En fait, c'est grâce à Espace Libre qu'aujourd'hui je connais mieux le monde théâtral et je ne m'en passerais plus.
Je suis moi aussi très heureuse de mieux connaitre les gens du quartier, et surtout de les revoir dans d'autres évènements culturels. C’est vraiment plaisant de se retrouver avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et intérêts."

Mathieu
​"
J'ai beaucoup apprécié de me retrouver dans le rôle de l'abonné à une saison théâtrale en ayant l'occasion de pouvoir comparer les différentes productions présentées dans le même théâtre. J'aime beaucoup l'expérimentation et la variété de forme, j'ai donc été servi ! 
Évidemment, c'est difficile d'apprécier l'ensemble de la proposition de la même façon. Si je porte un regard plus général sur l'ensemble des six pièces, je me dois de souligner que ce qui m'a le plus frappé est la force de la forme des spectacles : mise en scène, scénographie, musique, éclairage, décors, configuration de la salle, etc.
Pour ce qui est du comité en tant que tel, j'ai bien apprécié de rencontrer des gens du quartier que je ne connaissais pas et qui provenait d'horizons très diversifiés. Je souligne, comme tout le monde, l'accueil chaleureux et généreux et le sérieux de Marie et de Geoffrey et de toute l'équipe, et je vous remercie de nous avoir fait entendre les créateurs des pièces et différents intervenants du milieu théâtral montréalais."

 

COMMENT PARTICIPER ?

Pour proposer leur candidature, les intéressés remplissent un questionnaire (disponible à l’accueil du théâtre, dans les bibliothèques et partenaires communautaires du quartier, ainsi que certains cafés et restaurants, dès le mois d’août de chaque année). 

 

EN PARTENARIAT AVEC GAZ MÉTRO