Espace Libre fête le 375e anniversaire de Montréal

Espace Libre fête le 375e anniversaire de Montréal

 


Dessin: Jeik Dion


Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte-Marie », 
un spectacle de quartier d’Espace Libre,
en coproduction avec le Nouveau Théâtre Expérimental,
Avec la participation de Voies culturelles des faubourgs


Espace Libre fête le 375e anniversaire de Montréal avec ses voisins! 

Espace Libre et le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) s’associent aux acteurs culturels, commerçants et communautaires de leur quartier pour créer un spectacle déambulatoire gratuit autour de la vie de Camillien Houde, personnage marquant de l’histoire politique municipale et provinciale. Dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte-Marie », sera présenté du 22 août au 2 septembre 2017.

Écrit par Alexis Martin (codirecteur artistique du NTE), Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte-Marie » sera mis en scène par Daniel Brière (codirecteur artistique du NTE) et Geoffrey Gaquère (directeur artistique d’Espace Libre). Ces derniers auront le privilège de diriger huit comédiens de renom, dont Pierre Lebeau dans le rôle-titre et Josée Deschênes qui incarnera son épouse. De plus, une trentaine de résidents du Centre-Sud seront mobilisés pour interpréter les concitoyens de l’ancien maire. Pour ce faire, ils seront accompagnés, pendant tout le processus de création, par des professionnels en théâtre et ils participeront à de multiples ateliers préparatoires.

Maire de Montréal pendant les années 1930 à 1950, issu des milieux ouvriers, Camillien Houde a incarné le grand courant populiste de la politique municipale et provinciale, tout en traversant les grands bouleversements qui ont façonné le XXe siècle. Pendant la dure dépression de 1932, alors que le chômage atteint des sommets, sa femme et lui ont transformé l’Hôtel de Ville en véritable centre de secours pour les déshérités, distribuant nourriture et vêtements.

Houde a toujours eu à cœur le «petit peuple», allant jusqu’à se faire interner pour avoir dénoncé la conscription. De la première à la seconde guerre mondiale, en passant par la naissance des médias de masse comme la radio et le cinéma, c’est un pan entier de l’humanité, prise dans la tourmente du siècle dernier, qui sera raconté sur la scène du théâtre Espace Libre et dans ses rues avoisinantes.

Ce grand spectacle déambulatoire gratuit sera présenté en soirée pour dix représentations exceptionnelles. Les spectateurs seront d’abord convoqués à 18 heures à la place Joseph-Venne (coin des rues Ontario et Poupart) pour assister au numéro d’ouverture du spectacle. Ils se déplaceront ensuite dans la salle principale d’Espace Libre, située à quelques pas de marche. La représentation culminera ensuite un peu plus à l’ouest, au Parc des faubourgs (coin des rues De Lorimier et Ontario) où un grand banquet populaire et diverses animations seront proposés à tous. Événement festif et rassembleur, Camillien Houde, le « p’tit gars de Sainte-Marie » promet de laisser des souvenirs indélébiles dans le cœur de tous les Montréalais! 

Le choeur des figurants composés de citoyens de Centre-Sud 

En vue de recruter les figurants pour le spectacle, Espace Libre a offert des ateliers guidés par des artistes professionnels pendant presque 2 ans, afin de familiariser les participants à la pratique théâtrale, et leur ouvrir les portes de notre théâtre.
Improvisation,  menés par Frédéric Barbusci, comédien et fondateur des Productions de L’Instable.
Atelier Jeunesse, menés par Michelle Parent et Anne Sophie Rouleau, des compagnies Pirata Théâtre et Matériaux Composites. 
Mouvement, mené par Anne Sabourin, formée en danse et en théâtre.

À l’issue de ces ateliers, 22 citoyens de 16 à 64 ans ont été choisis pour faire partie du chœur et ainsi constituer l’équipe artistique. Nous sommes ravis et fiers de les compter parmi nous.

 

COMMANDITAIRES OFFICIELS 
              

                        
 

             

 

FOURNISSEURS OFFICIELS 

                      
    
      


PRODUCTION