| Omnibus le corps du théâtre et Le théâtre du mouvement
SAISON 2013-14

Ce corps qui parle

Un one-man-show scientifique, charmant d’intelligence et d’élégance, où la rigueur côtoie l’humour et la poésie, s’adresse à tous ceux qui ont un corps et dont la tête se trouve sur les épaules. Dans son spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien, toutes ces actions simples qui échappent à la conscience… et qui nous disent combien le corps parle. Yves Marc, s’appuyant sur des données simples de neurosciences ou de techniques de communication, porte un regard amusé quoique scientifique sur notre humanité. Il croque, grâce à son expérience d’acteur gestuel et de metteur en scène quelques portraits savoureux de la comédie humaine.

 

Qu’est-ce que cette Å“uvre peut nous apprendre sur nous-mêmes et sur ce que nous sommes devenus ?  

 

Et en lever de rideau
Splendeur et misère d’une courtisane

Dans l’intimité de son silence, une femme de trente ans officie la cérémonie du corps… Durant 20 minutes, le corps féminin est sculpté de l’intérieur. Le morceau d’anthologie est inspiré d’une composition musicale d’Yves Daoust basée sur le témoignage authentique d’une courtisane.


JEUDI-DISCUSSION

Jeudi le 17 octobre, le spectacle Ce corps qui parle sera présenté à 19h et sera suivi d’une discussion.

Le décodage du langage corporel : de Big Brother au sensible, des neurosciences à l’Artistique!

Avec Yves Marc (auteur, metteur en scène et interprète, Ce corps qui parle - la pièce), Sylvie Chartrand (interprète, Splendeur et misère d’une courtisane), Jean Asselin (maître d’oeuvre, Splendeur et misère d’une courtisane), Doïna Harap (réalisatrice, Ce corps qui parle - le documentaire) et Christine Gagnon (synergologue et participante du documentaire) et Ian Oliveri (producteur du documentaire)

Ce corps qui parle est le titre de l’évènement théâtral organisé par OMNIBUS le corps du théâtre, mais aussi le titre d’un documentaire qui sortira en février 2014. Faisant suite à la représentation de 19h, cette table ronde réunit les artistes de l’évènement et des membres de l'équipe du film documentaire. Avec vous, ils discuteront de ce corps qui parle. Comment l’intérêt pour le corps sort du cadre théâtral pour entrer dans le quotidien, à tel point que de plus en plus de professionnels travaillent à l’interprétation des expressions corporelles? Quels dangers peut-on craindre d’une interprétation abusive de ce langage non-verbal? Comment finalement le décodage du corps nous aide à la fois à mieux vivre et à mieux comprendre nos désirs, nos pulsions, nos cultures et notre époque?


Des extraits du documentaire CE CORPS QUI PARLE seront montrés lors de la table ronde.

Réalisation: Doïna Harap, avec la collaboration de Iolande Cadrin-Rossignol. Production: Nathalie Barton et Ian Oliveri (InformAction Films, Québec)

Quel rapport y a-t-il entre le sourire de la Joconde et le comportement d’un terroriste ? Découvrez les secrets du langage corporel : de la côte ouest américaine à Tel-Aviv, en passant par le Québec, l’Angleterre et les Pays-Bas, le documentaire nous présente dans le vif de l’action des experts qui utilisent les nouvelles technologies pour mieux lire ce langage inconscient. 


CE CORPS QUI PARLE

PRODUCTION
LE THEATRE DU MOUVEMENT (FRANCE)

TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION
YVES MARC


 

Précédé de Splendeur et misère d'une courtisane

PRODUCTION
OMNIBUS LE CORPS DU THÉÂTRE

MAîtrise d'OEUVRE
JEAN ASSELIN

INTERPRÉTATION
SYLVIE CHARTRAND

DU 8 OCTOBRE AU 26 OCTOBRE 2013

Du 8 octobre au 26 octobre 2013 à 20 h

Le 11 et le 17 octobre à 19 h

Tarifs
Régulier: 32$
Moins de 30 ans: 25$
Prévente: 24$, offre valable jusqu'au 8 octobre à 19:30 pour les représentations des 9, 10, 11 et 12 octobre.