Portrait #1 : Éli Laliberté

Portrait #1 : Éli Laliberté

Éli Laliberté est réalisateur, mais surtout un grand ami de la compagnie... Il a mis les réalités des Premières Nations au cœur de son oeuvre depuis plus de 20 ans. Avec La cartomancie du territoire, HOTELMOTEL veut faire ressortir le territoire, au cœur du processus de guérison des 11 nations, ce territoire même qu’on continue de coloniser…
Éli captera donc les images de ce territoire, qui serviront de toile de fond à La cartomancie du territoire.

Éli est actuellement en nomination aux Canadian Screen awards canadiens dans la catégorie «meilleure série documentaire» pour «Konnected.tv : Les Autochtones des Amériques».
http://aptn.ca/konnectedtv/

27mars > 7avr.

La cartomancie du territoire est une création théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Basé sur plusieurs séjours dans différentes communautés des Premières Nations du Québec, allant jusqu’au pénitencier de New Carlisle, où leur surreprésentation est symptomatique, La cartomancie du territoire prend la forme d’un road trip sur les autoroutes 132 et 138, et est composé de témoignages et de réflexions intimes et géopolitiques.

Qu’en est-il aujourd’hui du pillage culturel et économique des Premières Nations ? De cette violence ? Parce que le pillage, le racisme systémique et la violence continuent. Pourquoi ? Ne plus laisser les enfants mourir la bouche collée au tuyau d’échappement des grands camions miniers. Ne plus laisser notre mémoire s’envoler par la gueule du tuyau d’échappement des grands camions forestiers.