Saison 2016-2017

Saison 2016-2017

Pour cette saison 2016-2017, les artistes d’Espace Libre vous invitent à explorer de grands enjeux qui ont une incidence majeure pour la suite du monde :

La place que la société accorde à la jeunesse et la capacité à répondre aux grands défis qu’elle lui lance.
La découverte de l’Autre : le voisin, l’étranger, celui qui fait peur ou qui fascine.
Et l’exploration d’une formidable machine à rêver qui possède les clefs de notre avenir : le cerveau humain.

Par le rire et l’irrévérence, le mystère et la science, la poésie et la démesure, chaque spectacle expérimente d’autres possibles, de nouvelles contrées où les frontières géographiques et mentales sont abolies. 

À ces spectacles s’ajoutent trois actions citoyennes qu’Espace Libre renouvèle pour une deuxième saison : le tarif voisin, le Comité Spectateurs et le Spectacle de quartier. L’objectif est de faire connaître notre théâtre à la communauté de citoyens qui vit aux abords de ces murs et chez qui nous souhaitons créer un sentiment d’appartenance.

En 2016-2017, Espace Libre, s’affiche comme un théâtre d’Art qui s’ouvre à ses voisins, à sa ville et au monde.

Il y en a ici pour tous les goûts, aussi, soyez toutes et tous, les bienvenus!

— Geoffrey Gaquère, directeur artistique et codirecteur général d’Espace Libre

Les spectacles

MAGMA | DU 31 AOÛT AU 10 SEPTEMBRE 2016

Ma(G)ma est une suite de tableaux mêlant le théâtre, la danse, le chant et la vidéo. Objet théâtral hybride conçu par une trentaine d’artistes qui peuplent la scène, cette oeuvre atypique nous parle de la masse et donne un écho à la démesure de l’époque. Par un travail de choeur fascinant qui allie sensualité et violence, les créateurs questionnent notre rapport au groupe, à la sexualité et au besoin irrépressible de se doter de nouvelles idoles. Ma(G)ma fait vibrer un choeur qui préfère l’action au commentaire. Le groupe, tantôt cocon rassurant, tantôt horde menaçante, suit la pulsion vitale de la jeunesse qui le compose. Une première étape de travail de Ma(G)ma fut présentée à Zone Homa en 2015.

PRODUCTION ET ÉCRITURE SCÉNIQUE Castel Blast | MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE Léo Loisel et Olivia Sofia | INTERPRÉTATION 30 interprètes de la relève | CONCEPTION Xavier Mary, Guillaume Rémus, Laura‑Rose Grenier, Emily Vallée Knight, Alice Ronfard, Andrée‑Anne Pellerin, Alex Gauvin.

 

SOUNJATA | DU 20  SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE 2016

De passage à Bamako, un couple d’agronomes experts canadiens subit d’étonnantes transformations au contact de la fabuleuse épopée de Soundiata Keïta, fondateur de l’empire du Mali qui, six siècles avant les États-Unis, prôna l’égalité et la liberté pour tous: «Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie». S’appuyant sur une forme théâtrale hybride et décomplexée où les arts maliens du conte et de la marionnette font écho au jeu enlevant des interprètes québécois et africains, la pièce Sounjata donne à penser que la réactivation d’un mythe permet d’aller à la rencontre de soi, par-delà les frontières culturelles.

PRODUCTION Nouveau Théâtre Expérimental | EN COPRODUCTION avec la compagnie Sogolon et Awaln’art | TEXTE ET MISE EN SCÈNE Alexis Martin | CONCEPTION DES MARIONNETTES Yaya Coulibaly | INTERPRÉTATION Yaya Coulibaly, Habib Dembélé, Mamadou Koné, Steve Laplante et Karine St-Arnaud | CONCEPTION Zakariae Heddouchi, Virginie Chevalier, Étienne Boucher, Renaud Pettigrew
 

ALBUM DE FINISSANTS | DU 13 AU 29 OCTOBRE 2016

Qu’est-ce qui se passe dans la tête des ados rivés à leurs pupitres? Que transmet-on vraiment à ces élèves assis en rang 1 500 heures par année, classés en ordre alphabétique, notés, pressurisés? Album de  finissants convie les spectateurs, adolescents et adultes, à un face-à-face avec les finissants du secondaire, ces jeunes de « l’économie du savoir » qui sont aussi les adultes de demain. Radiographie troublante de l’école, ce spectacle d’utilité publique nous plonge directement dans la tête des adolescents. Soutenus par des acteurs professionnels, les pensées des jeunes présents sur scène se déversent en un flot continu où s’entrechoquent règles de grammaire, désirs lancinants, idées reçues, musique pop et quête éperdue de sens. Album de finissants, une aventure humaine et artistique, sera présenté dans le cadre du Spectacle de quartier d’Espace Libre en collaboration avec des écoles et des organismes voisins du théâtre.

PRODUCTION Pirata Théâtre et Matériaux Composites | CRÉATION Michelle Parent et Anne Sophie Rouleau | D’APRÈS UN TEXTE DE Mathieu Arsenault | MISE EN SCÈNE Anne Sophie Rouleau | INTERPRÉTATION Dany Boudreault, Xavier Malo, Michelle Parent, Annie Valin et  20 adolescents | CONCEPTION Marie-Eve Archambault, Marie-Eve Fortier , Andréanne Deschênes, Marianne Thériault, Josué Bertolino, Samuel Thériault.

LES LETTRES ARABES | DU 3 AU 19 NOVEMBRE 2016

Voici la suite tant attendue des Lettres arabes, créées en 2011! Les fameux Rachid et Mouloud, deux jeunes de la banlieue française, sont donc de retour! Croyant réserver un tout-inclus à Charm-el-Cheikh, ils se retrouvent dans un camp d’entraînement djihadiste en Afghanistan. Leur gentil organisateur, qui sera personnifié par un vrai Perse – car Les Lettres arabes s’inspirent des Lettres persanes de Montesquieu – compte en faire des kamikazes, mais Rachid et Mouloud croient que ce sont des jeux. Ils sont bien contents de devenir artificiers de ce qu’ils croient être un Club Med et de recevoir une mission : faire éclater des feux d’artifice dans une salle de concert à Montréal. NB : toute ressemblance avec des éléments de la réalité sera bien sûr forcée, grossière et malaisante. Il est préférable de ne pas avoir vu Les Lettres arabes 1, afin de ne pas se créer d’attentes.

PRODUCTION Trois Tristes Tigres, Théâtre Debout et Orange Noyée | TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION Geoffrey Gaquère, Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou | CONCEPTION Stéphanie Capistran-Lalonde, Jean Gaudreau, Romain Fabre, Erwann Bernard, Philippe Brault, Caroline Turcot.

 

DOCTEUR B. | DU 23 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2016

Si on avait la possibilité de passer une heure en compagnie d’un neurologue à l’hôpital, que découvrirait-on sur notre cerveau, sur ses dysfonctionnements, sur nous-mêmes?
Docteur B. est un regard croisé entre Ève-Chems De Brouwer, comédienne et metteure en scène, et son mari, Charles Behr, neurologue spécialiste de l’épilepsie. Aux limites de la performance, du documentaire et de la danse, c’est une plongée dans les dérèglements du cerveau, dans ses capacités les plus inouïes. Tout y est prétexte à observer les rouages de notre faculté à imaginer, à rêver, à fantasmer.

PRODUCTION Ève-Chems de Brouwer, Useful Dream | TEXTE ET INTERPRÉTATION Charles Behr et Ève-Chems de Brouwer | MISE EN SCÈNE Ève-Chems de Brouwer | CONCEPTION Patrick Rioux, Frédéric Auger, Marion Boudier, Marie-Stéphane Ledoux et Marion Carriau.

 

LA LNI S'ATTAQUE AUX CLASSIQUES | DU 7 AU 21 DÉCEMBRE 2016

La LNI s’attaque aux Classiques est un projet amusant, enrichissant, et spectaculaire. Chacune des représentations plonge le spectateur au cœur du style et des codes qui définissent un courant théâtral ou qui régissent le travail d’un artiste connu. Quelles sont les fonctions des personnages de la commedia dell’arte ? En quoi l’œuvre de Michel Tremblay est-elle différente de celle de Réjean Ducharme? Comment les mises en scène de Robert Lepage sont-elles structurées ? Pendant une heure de pure exploration, dramaturge et comédiens vous dressent un portrait des éléments-clés d’une œuvre classique. Ensuite, les comédiens se lancent dans une longue improvisation de trente minutes avec un tel respect envers l’œuvre explorée, que vous aurez l’impression d’assister à une pièce perdue, retrouvée ! Face au succès de la saison dernière, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation nous revient pour 11 représentations et pas une semblable ! Venez en voir une ou venez les voir toutes!

PRODUCTION Le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation | IDÉATION François-Étienne Paré et Étienne St-Laurent | ANIMATION ET DRAMATURGIE Alexandre Cadieux et François-Étienne Paré | INTERPRÉTATION Réal Bossé, Salomé Corbo et Florence Longpré | ÉCLAIRAGE IMPROVISÉ ET RÉGIE Maxime Clermont-M. | COLLABORATION Étienne St-Laurent, Tania P.Viau et Aline Besson.
 

TABLE RASE | DU 10 AU 21 JANVIER 2017 | EN REPRISE

Afin de combattre la sensation d’absurdité révélée par leur obsolescence programmée, six jeunes femmes confrontées par le pacte d’amitié qu’elles doivent signer cette nuit-là, veulent se créer « autres » parce qu’elles aspirent à plus grand. Défiées par la soirée qui s’accélère, chacune devra trouver son point de départ, car plus rien de ce qu’elles sont ne sera pareil au levé du jour. Table  rase est une œuvre baroque et festive qui place le public dans la position du voyeur. Présenté à l’automne 2015, le spectacle met en lumière le projet d’une nouvelle génération d’actrices qui se sont associées à la metteure en scène Brigitte Poupart afin de créer une œuvre qui donnerait une voix à six femmes issues d’une génération lucide qui confronte les enjeux de son époque. Cette reprise s’imposait !

PRODUCTION | Transthéâtre | TEXTE Catherine Chabot avec la collaboration de Brigitte Poupart et du Collectif Chiennes | MISE EN SCÈNE Brigitte Poupart | INTERPRÉTATION Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Catherine Chabot, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau, Marie-Noëlle Voisin |
CONCEPTION Sonia Montagne, Ève Marchand.
 

AI-JE DU SANG DE DICTATEUR | DU 27 JANVIER AU 11 FÉVRIER 2017

Un animateur réalise un documentaire sur son pays natal. Affecté par son ignorance, il est envahi par un sentiment d’incomplétude. Un concours de circonstances fortuites le conduit pour la première fois en Haïti où il entreprend de retracer son histoire et comprendre ce qui le relie à son pays d’origine. Sur place, il est confronté aux affres de deux puissants séismes : celui qui vient tout juste de secouer le pays et le sien.
D’où vient Didier Lucien ? Pour y répondre, il vous raconte l’histoire de la première république indépendante noire ; il personnifie le président à vie, François Duvalier, il chante, danse et se dédouble grâce à la vidéo. Sans pudeur, il vous propose une incursion dans le merveilleux monde de la dictature.

PRODUCTION Didier Lucien | TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION Didier Lucien | CONCEPTION Stéphane Miljevic, Guillaume Chouinard, Alain Lucien, Zébulon Perron, Jasmine Wannaz, Jacinthe Perault.

 

DANS LA TÊTE DE PROUST | DU 21 FÉVRIER AU 18 MARS 2017

Marcel Proust couché dans sa  chambre parisienne pendant huit ans pour extirper de son imaginaire sa cathédrale littéraire. Huit ans pour arriver à écrire le mot FIN, puis mourir au bout de son œuvre. Un homme alité dans une chambre à deux murs. Avec lui, surgissant de ses fièvres créatrices, les personnages de sa Recherche du Temps Perdu. Un spectacle ou mots et gestes se refusent à dire la même chose, pour le bénéfice de nos imaginations.
Un grand Bal du Souvenir recréé par la tête d’un homme quasi-immobile. Une tempête de corps dans une petite chambre.

PRODUCTION OMNIBUS le corps  du théâtre | TEXTE ET MISE EN SCÈNE Sylvie Moreau | INTERPRÉTATION Jean Asselin, Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Nathalie Claude, Pascal Contamine | CONCEPTION Mathieu Marcil, Ludovic Bonnier.

 

 

NO STRINGS (ATTACHED) | DU 7 AU 11 MARS 2017 | Studio Espace Libre

Depuis sa séparation, Jimmy s’est joint aux Amoureux anonymes; il essaie de prouver qu’il va « bien ! Jamais été aussi en forme ! » Son réconfort secret : les vieux films sentimentaux en noir et blanc.
Avec No Strings (attached), Sunny Drake pose un regard franc et drôle sur les relations queer et trans. À travers les péripéties liées aux rencontres sur internet et les questionnements sur la nécessité de détruire ou réinventer les modèles amoureux traditionnels, le spectacle aborde l’amour au temps du numérique. Joué en Europe, en Australie, aux États-Unis et au Canada, ce spectacle torontois a su toucher à la fois les communautés LGBTQ et le grand public. Il sera présenté dans le Studio Espace Libre, en anglais avec surtitres français.

PRODUCTION Sunny Drake | TEXTE ET PERFORMANCE Sunny Drake | MISE EN SCÈNE Gein Wong DRAMATURGIE Catherine Hernandez | CONCEPTION Laura Warren, Gein Wong, Alex Williams et Hisayo Horie, Joe Pagnan, Jade Lee Hoy, Joce Tremblay et Shawn Henry, Michelle Ramsay, Ann Powell, Tanja-Tiziana, Tania Anderson, Hillary Green, Stella Ducklow et Dr J - Absolut Queer Photography.

COIN FULLUM ET PARTHENAIS | DU 4 AU 29 AVRIL 2017

Au Québec comme partout en Occident, la classe moyenne est menacée d’extinction. À travers l’histoire d’une sœur lancée à la recherche de son frère, un analyste financier de renom porté disparu, Coin Fullum et Parthenais propose une enquête haletante, truffée de mystère, de chassés-croisés et rebondissements : Julien Deneau s’est-il étrangement dissous dans l’overclass qui le fascinait et à laquelle il aspirait ? S’est-il plutôt réfugié, englouti, perdu dans le quartier de ses ancêtres; ces paysans déboussolés face à leur sort d’ouvriers pauvres de l’Est de Montréal ? Le quartier Sainte-Marie, celui-là même qui héberge les artisans du NTE et d’Espace Libre, constitue l’un des personnages central de cet opus théâtral en forme de polar sociologique. Chroniques d’une mort appréhendée…

PRODUCTION Nouveau Théâtre Expérimental | TEXTE Alexis Martin et Pierre Lefebvre | MISE EN SCÈNE Daniel Brière | INTERPRÉTATION Marie-Thérèse Fortin, Jacques L’Heureux, Christophe Payeur, Mounia Zahzam | CONCEPTION David Gaucher, Erwann Bernard, Alexander MacSween, Caroline Turcot, Colette Drouin.
 

LA SINGULARITÉ EST PROCHE | DU 5 AU 20  MAI 2017

Un léger contretemps est survenu: Anne est morte, il y a quelques minutes. Elle sera de retour sous peu, le temps de se transférer sur sa copie de sauvegarde: quinze secondes, tout au plus, pendant lesquelles elle doit cartographier ses souvenirs, afin de s’assurer que la nouvelle Anne qui prendra le relais lui sera identique en presque tous points. Elle sera de retour très bientôt, si tout va bien: le transfert est une procédure d’usage. Mais évidemment que tout n’ira pas bien.
En s’inspirant librement de l’essai du même nom écrit par Ray Kurzweil, La singularité est  proche est un spectacle d’anticipation qui explore les formidables et inquiétantes possibilités qu’offrirait un monde dans lequel, au moyen de la machine, l’homme aurait vaincu la mort.

PRODUCTION Théâtre En Petites Coupures | TEXTE ET MISE EN SCÈNE Jean-Philippe Baril Guérard | CHORÉGRAPHIE Natacha Filiatrault | INTERPRÉTATION Isabeau Blanche, Olivier Gervais-Courchesne, Mathieu Handfield, Maude Hébert, David Strasbourg, Anne Trudel | CONCEPTION Leticia Hamaoui, Julie Basse, Estelle Charron et Cloé Alain Gendreau, Michael Binette, Charles-Antoine Bertrand-Fontaine, Andrée-Anne Garneau.